Champagne Saint-Réol à Ambonnay - Grand Cru

Un Trésor dans nos Villages


Le Champagne SAINT-RÉOL fait partie des rares marques de Champagne à commercialiser dans sa totalité un Champagne GRAND CRU.

Nos raisins proviennent de plus de 1200 hectares de vignes, répartis dans la majorité des grands terroirs champenois : Ambonnay, Aÿ et Bouzy dans la Montagne de Reims, et Avize, Cramant, Oger et le Mesnil-sur-Oger pour la Côte des Blancs.

Bouteille de Brut Grand Cru Saint Réol

Ces sept villages classés Grand Cru concourent à la production de deux cépages nobles : le Chardonnay et le Pinot Noir.

Les cuvées du Champagne SAINT-RÉOL sont élaborées dans les caves situées au cœur de la Champagne, où plus de 2,3 millions de bouteilles vieillissent à plus de 20 mètres sous terre.

Qu´est ce qu´un
Grand Cru ?

Les Champagne Grand Crus sont le résultat d'une Appellation d'Origine Contrôlée : les Grands Crus Classés de Champagne. Cette appellation a été établie pour mettre en valeur la récolte de 17 villages, pas un de plus.

Ce sont les parcelles de Chardonnay et de Pinot Noir qui les entourent qui sont appelées ainsi. Pouquoi celles-ci précisément ? Car l'exposition de ces terroirs, leur sous-sol et leur exposition sont reconnus pour produire, chacun à sa manière, une matière première d'une extraordinaire qualité, c'est-à-dire des raisins qui tutoient la perfection.

C'est ensuite au Chef de Cave de les sublimer, de les magnifier selon les directives de la Maison, afin de délivrer des cuvées raffinées et dotées d'une forte identité.

Un Classement Centenaire


Le Classement en Grands Crus a fêté ses 100 ans d'existence il y a peu.

En effet, c'est en 1911 que les négociants champenois, en se basant sur leur expérience, ont décidé d'élever 17 villages au rang de grand Cru, avec la reconnaissance tacite de la qualité exceptionnelle de leurs raisins.

Ce sont les villages d'Ambonnay, Avize, Aÿ, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, et enfin Verzy qui ont été depuis auréolés de prestige.

Tous les raisins utilisés dans l'élaboration du Champagne Saint Réol viennent ainsi de parcelles classées Grand Cru.

Une Marque ancrée
dans l´Histoire

La vigne fait partie de la vie quotidienne des habitants d'Ambonnay, et ce depuis l'époque médiévale.

Vestiges de cette époque, des sculptures de pampres de vigne ornent les chapiteaux des piliers de l'église dédiée à St Réol (le 26ème archevêque de Reims), qui fut construite à l'aube du XIème siècle.

C'est d'ailleurs dans le souvenir de ce lointain passé, et pour rendre hommage à ce savoir-faire qui habite notre village depuis maintenant plus de dix siècles que nos Champagnes ont trouvé leur nom, Saint Réol.

Un travail
de Patience

Avoir des raisins de haute qualité ne sufit pas à faire un Champagne d'exception.

C'est notre Chef de Cave qui inspecte, observe et respecte les assemblages pour façonner ces saveurs puissantes et transformer nos cuvées en joyaux. Ce long travail de patience, d'attente et d'écoute s'étale sur des années mais nous apporte au final délicatesse et douceur dans notre gamme aromatique.

Et c'est ainsi, en alliant les dernières innovations technologiques à notre savoir-faire ancestral, que nous pouvons vous garantir cette richesse de saveurs qui marque nos Champagnes.

Le saviez-vous ?


Lors de la création du jeu de Tennis de Table, les premières balles utilisées étaient en fait des bouchons de Champagne.

Une flûte de Champagne compte environ un million de bulles (la moyenne théorique est de 1 045 054) pour 10 cl de Champagne servi à 8 °C .

La pression dans une bouteille de Champagne est deux à trois fois plus élevée que la pression d'un pneu, avec 6 bars de pression environ.

Champagne Saint-Réol à Ambonnay - Grand Cru